Au Maroc, le phénomène migratoire a tellement augmenté qu’il devient un fait social marquant le changement et la transformation de la société marocaine.
Au cours des deux dernières décennies, l’amplification du phénomène et l’évolution du Maroc vers un pays d’immigration ont multiplié l’intérêt et les interventions des acteurs nationaux (institutionnels, politiques et société civile) et internationaux (ONG, organisations des Nations Unies , etc.), dans le but de soutenir un nouveau cadre législatif, mis en place progressivement, capable d’assurer une gouvernance de la migration qui respecte les normes internationales relatives aux droits des migrants.
Malgré la réalisation de plusieurs recherches visant à mieux comprendre les différentes formes de migration visibles au Maroc et leur impact social, économique et politique, il est difficile d’accéder à des données quantitatives fiables sur la présence de migrants au Maroc et sur leur profil socio-économique. A notre avis, cela est dû, d’une part, à la complexité du phénomène de la “migration irrégulière”, caractérisé par la difficulté d’identifier tous les migrants qui échappent aux contrôles et aux autorités frontalières; et d’autre part, au manque d’accès aux informations détenues par les institutions publiques.
Le document “Migration, travail décent et droits sociaux au Maroc. Guide destiné aux syndicats et aux travailleurs migrants“, élaboré par ISCOS Marche dans le cadre du projet SOLID et disponible en version française et arabe, porte en général sur le contexte de la migration au Maroc et, en particulier, sur le concept de “travail décent” et sur le rôle des syndicats dans la promotion des droits des travailleurs migrants.
Le concept de travail décent associe le droit d’accès à une main-d’œuvre productive et bien rémunérée, à la sécurité sur le lieu de travail et à la protection sociale des familles, aux meilleures perspectives de développement personnel et d’inclusion sociale, à la liberté d’exprimer leurs demandes et participer aux décisions concernant leur vie, à l’égalité d’opportunité et de traitement pour tous les hommes et toutes les femmes sans distinction de sexe. Le travail décent ainsi que le plein emploi productif sont des facteurs clés pour parvenir à une globalisation juste et pour réduire la pauvreté.
Ce texte se présente également comme un outil de travail pour améliorer la capacité des partenaires sociaux marocains à résoudre efficacement les problèmes, à identifier des solutions et à développer des plans d’action.
SOLiD – South Mediterranean Social Dialogue est un programme pilote triennal (2016-2019) pour la promotion du Dialogue social avec trois pays du sud de la Méditerranée: le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
La promotion des bonnes pratiques grâce à l’identification et au partage d’outils et de modèles novateurs de Dialogue social fait également partie des objectifs du project.
Pour contribuer à sa réalisation, ISCOS Marche a édité la rédaction de 3 publications:
– Guide pour les syndicalistes sur les Accords d’entreprises transnationales
– Guide pour les syndicats et les travailleurs migrants “Migration, travail décent et droits sociaux au Maroc”
– L’étude sur la qualité du travail et le sous-emploi